Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 15:44

9782869598034.jpgAphorismes - (The Wit and Humour of Oscar Wilde)

 

Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne

Sortie en Angleterre : 2000

Sortie en France : 2008 aux éditions Arléa

 

Synopsis : « "N'achetez jamais une chose dont vous n'avez pas envie uniquement parce qu'elle coûte cher." »

 

Mon avis :  Tout ce qui a été touché par Oscar Wilde devient perfection. Et je suis presque objective. Sérieusement, que dire de plus ? Ceci est un recueil de toutes les citations les plus connues d'Oscar Wilde, et comme le dit si bien Stephen Fry, ça fait toujours bien d'en sortir une ou deux dans une conversation.

Parlons-en, d'ailleurs, de Stephen Fry. La préface est de sa plume et je dois bien avouer que c'est l'une des rares préfaces que j'ai pu lire avec plaisir ! Je pense notamment à la partie où il énumère des extraits tous plus débiles les uns que les autres, des lettres qu'il a reçues juste avant de tourner le film Wilde. Il passe d'ailleurs un long moment à parler de ce film, ce qui, ma foi, est très intéressant.

Pour ce qui est du contenu du livre, et bien, les citations sont classées par thèmes, et chacun s'ouvre sur un petit paragraphe sur la vie d'Oscar Wilde, son avis sur le thème en question, etc. Je dois avouer que le tout est assez bien présenté et les citations sont facilement retrouvables.

Par contre, j'ai trouvé deux fautes dans ce recueil, dont une faute de frappe sur le nom de Wilde (qui est devenu Wide), et j'ai presque envie de crier au blasphème !

Bref, c'est donc un livre que je recommande si on aime Oscar Wilde, mais sans un engouement très prononcé ; en effet, les citations sorties de leur contexte perdent un peu de leur charme, à mon humble avis.

 

  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pluie d'insultes.

そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった
~ Les larmes qui longent doucement mes joues appartiennent au passé, je ne m’en étais pas aperçu. ~
そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった

~Hanabi~

Un monde où il n'y a rien,
Un monde vide et triste,
Une ombre collée à un mur blanc
S'est mise à rire.

Catégories