Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 20:06
clan-otoriLe Clan des Otori, I, Le Silence du Rossignol - (Tales of the Otori, Book I, Across the Nightingale floor)
Lian Hearn

Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
Sortie en Angleterre : 2002
Sortie en France : 2002 aux éditions Gallimard Jeunesse

Synopsis : « Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'un communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le « parquet du Rossignol » . Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ? »

Mon avis : J'ai acheté ce livre sur un gros coup de tête, quelqu'un me l'a un jour proposé à la fac, je me suis dit "pourquoi pas ?" et je l'avais en poche. Je ne regrette pas une seule seconde ! Je n'ai jamais dévoré un livre aussi vite, je ne me suis ennuyée à aucun moment, il n'y a vraiment rien à redire. L'histoire est prenante et bien ficelée, tous les personnages sont bien pensés, l'écriture est magnifique : crue et poétique à la fois. De plus, l'histoire se passe durant le Japon médiéval et même si on y trouve quelques anachronismes (ce qui est précisé au début du livre), il n'y a pas de grande erreur. Je le conseille vivement à toute personne en quête d'aventures, de poésie et de littérature, ce roman saura occuper vos soirées. Je compte bien entendu lire les trois volumes suivants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "Le silence du rossignol" est pour moi une très jolie découverte. Il y a tout pour plaire dans ce premier tome : de l'amour, de la magie, beaucoup de rebondissement... Je ne sais pas si tout le<br /> monde trouve dans ce livre ce qu'il cherche dans une lecture, mais il doit s'en approcher fortement !<br /> Sans oublier le fait de Lian Hearn écrit vraiment très bien : par moment on a presque l'impression de lire de la poésie. L'auteur aime les mots, a pris du plaisir à écrire et ça se voit !<br /> C'est un livre que je conseille sans problème :)<br /> <br /> Si ça t'intéresse je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis exactement de ton avis ! Certaines phrases sont absolument magnifiques...<br /> <br /> <br /> Je vais aller voir ça et merci d'être passée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Pluie d'insultes.

そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった
~ Les larmes qui longent doucement mes joues appartiennent au passé, je ne m’en étais pas aperçu. ~
そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった

~Hanabi~

Un monde où il n'y a rien,
Un monde vide et triste,
Une ombre collée à un mur blanc
S'est mise à rire.

Catégories