Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 17:21
cercle suicideLe cercle du suicide - (自殺サークル)
Usamaru Furuya

Traduit du japonais par Naomiki Sato et Marie-Saskia
Sortie au Japon : 2002
Sortie en France : 2005 aux éditions Casterman

Synopsis : « Le 31 mai 2001, en gare de Shinjuku, cinquante-quatre lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe. Un mois plus tard, la jeune fille se plaint à Kyôko, son amie d'enfance, de n'avoir pas péri en compagnie de Mitsuko, une autre de ses amies. Surprise, Kyôko sait néanmoins que Saya appartenait à un mystérieux "club" dirigé par la défunte. Saya s'attire la fréquentation de nombreuses jeunes filles...
Cette oeuvre au suspens glaçant permet à Usamaru Furuya de retrouver ses sujets préférés, les "innocentes" lycéennes nippones, pour un voyage teinté de fantastique dans le monde d'adolescentes attirées de manière ambiguë par la mort et son au-delà. »

Mon avis : Bon, soyons clairs, les dessins n'ont vraiment rien d'exceptionnel, je les trouve même parfois assez laids, mais bizarrement, ils collent bien au style du manga.  Certaines scènes peuvent choquer, mais j'ai beaucoup aimé ce manga. L'histoire est intéressante - bien qu'un peu tirée par les cheveux, mais après tout, est-ce une mauvaise chose ? Certains passages sont criants de vérité sur la situation de certaines jeunes Japonaises (notamment cette histoire de prostitution). La fin nous laisse sur notre faim et ce n'est pas plus mal car au fond de nous, on sait très bien ce qu'il va se passer. Et tout au long de la lecture, une seule question persiste ; qui est cette Mitsuko ? C'est un manga qui vaut vraiment la peine d'être lu, d'autant plus que c'est un volume unique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pluie d'insultes.

そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった
~ Les larmes qui longent doucement mes joues appartiennent au passé, je ne m’en étais pas aperçu. ~
そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった

~Hanabi~

Un monde où il n'y a rien,
Un monde vide et triste,
Une ombre collée à un mur blanc
S'est mise à rire.

Catégories