Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 20:46
7515-mediumLa guerre commence au-delà de la mer - (海の向こうで戦争が始まる)
Ryû Murakami

Traduit du japonais par Claude Okamoto
Sortie au Japon : 1977
Sortie en France : 1998 aux éditions Philipe Picquier

Synopsis : « Comme un prolongement de Bleu presque transparent dont il reprend les thèmes, Murakami Ryû poursuit le roman de cette génération perdue et désillusionnée dont il avait commencé le portrait, pour décrire une société crépusculaire violente et corrompue, promise à une fin prochaine. Des êtes habités de cauchemars et de rêves fous, exaltés par les peurs qui hantent leurs nuits, promènent en pleine lumière leur tristesse et leur incompréhension devant le spectacle d'un monde désolé qui se défait devant eux. »

Mon avis : Bon déjà, je ne vois pas du tout le rapport avec Bleu presque transparent... Peut-être dans le style, à certains passages, et encore. Sinon, j'ai lu ce livre en entier, évidemment, mais j'ai lutté pour le terminer. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'ai essayé, j'ai bloqué à un moment. Il n'y a pas d'histoire, le narrateur change d'une ligne à l'autre ; c'est très décousu. C'est un style qui peut plaire (d'ailleurs, habituellement, ça m'aurait plu), mais là, je n'ai pas réellement apprécié. De plus, certains passages sont vraiment immondes. J'y suis habituée, avec Ryû Murakami, mais là, j'ai parfois été sur le point de vomir tellement les descriptions étaient juste dégueulasses. Malgré tout, je reste fan du style d'écriture de cet auteur et c'est ce qui m'a aidé à finir ce livre et à ne pas vraiment le détester.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pluie d'insultes.

そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった
~ Les larmes qui longent doucement mes joues appartiennent au passé, je ne m’en étais pas aperçu. ~
そっと頬つたう涙は過去 それに気付けなかった

~Hanabi~

Un monde où il n'y a rien,
Un monde vide et triste,
Une ombre collée à un mur blanc
S'est mise à rire.

Catégories